Conférences à Montréal

Conférences à Montréal

  1. mardi 6 novembre 2018
  2. Jeudi 7 février 2019
  3. Jeudi 11 avril 2019

La représentation de l’univers dans la pensée Taoïste

Les vieux sages Taoïstes ont pratiqué le Qi Gong. Leur représentation de l’univers s'est construite à partir d'une pratique qui ne séparait pas le corps de l'esprit, évitant ainsi les constructions mentales déconnectées de la vie.

Nous pouvons facilement constater cet effet en pratiquant le Qi Gong : notre regard sur notre environnement change à l’issu d’une pratique de Qi Gong.

Inversement, en écoutant la parole de ces grands pratiquants de Qi Gong, nous pouvons percevoir que c’est un exercice énergétique pour l'esprit au même titre que le Qi Gong l'est pour le corps, et que l'un ne va pas sans l'autre.

Ces conférences s’adressent avant tout aux pratiquants de Qi Gong, ou à leurs proches qui aimeraient mieux saisir ce qui les fascine tant dans cette pratique. Mais elle s’adresse aussi à tous ceux qui s’intéressent à la pensée Taoïste.

Conférence le mardi 6 novembre 2018

Date : le mardi 6 novembre 2018 de 19h à 21h30.
Lieu : École de Qi Gong Fragments Libres, 5555 de Gaspé, #113, Montréal.

Thème : Le Grand et le Petit.

L’état d’être qui nous permet d’accéder à notre grandeur repose sur l’ouverture des méridiens extraordinaires. La pratique du Qi Gong les sollicite et augmente leur capacité à nourrir notre évolution et notre adaptation créative à notre environnement. Pourtant, leur ouverture est déstabilisante, car elle bouscule tous nos repères : sommes-nous capables de les laisser nous éveiller ?

Cout : 10 $ par personne.
Gratuit pour les personnes inscrites à une des activités de l’automne.
Inscription : prévenir l’école de Qi Gong Fragments Libres de votre présence par courriel : info@fragmentslibres.com

Conférence le jeudi 7 fevrier 2019

Date : le jeudi 7 fevrier 2019 de 19h à 21h30.
Lieu : École de Qi Gong Fragments Libres, 5555 de Gaspé, #113, Montréal.

Thème : L’unité de l’être.
Ce sentiment de cohérence interne vient de l’équilibre entre les 3 étages du corps et les 3 Dan Tian.

Nous sommes souvent tiraillés entre les différents aspects de nous-mêmes. Et nous avons expérimenté que la pratique du Qi Gong ou de la méditation nous recentre.
Pourquoi et comment

« J’ignore ce qui me pousse à advenir. Il semblerait qu’il y eut en moi pour me gouverner un authentique ministre. Néanmoins, je suis singulièrement incapable de le suivre à la trace. Ma conviction repose sur ses actes, mais lui, il reste inaperçu. Des faits confirment sa présence, cependant, il n’a toujours pas la moindre apparence corporelle. » (Zhuang Zi, extrait du ch 2)

Les sages chinois nous offrent une représentation du corps énergétique qui nous aide à éveiller cet « authentique ministre » dont nous parle Zhuang Zi.

Cout : 10 $ par personne.
Gratuit pour les personnes inscrites à une des activités de l’hiver.
Inscription : prévenir l’école de Qi Gong Fragments Libres de votre présence par courriel : info@fragmentslibres.com

Conférence le jeudi 11 avril 2019

Date : le jeudi 11 avril 2019 de 19h à 21h30.
Lieu : École de Qi Gong Fragments Libres, 5555 de Gaspé, #113, Montréal.

Thème : Savoir-faire et Savoir-être.

Notre pratique du Qi Gong développe un savoir faire corporel qui stimule la circulation du sang, des liquides organiques, l'élasticité des tendons, la multiplicité des échanges métaboliques, et la vitalité des organes. Ce savoir-faire nous permet t’il de développer la circulation libre et fluide des émotions, la souplesse de la pensée et l'ouverture du cœur ?

Dans la vision chinoise, c’est au niveau du diaphragme que le savoir-faire et le savoir-être s’articulent, permettant à notre pratique de nous aider à développer un savoir-être en relation authentique avec nous-même, et un savoir-être en relation juste avec notre environnement ?

Je vous propose d’explorer à l’aide quelques textes ce passage du savoir-faire au savoir-être relié à la fonction du diaphragme, du Dai Mai, (le vaisseau ceinture), et à celle de l’entraille extraordinaire Vésicule Biliaire.

Cout : 10 $ par personne.
Gratuit pour les personnes inscrites à une des activités du printemps.
Inscription : prévenir l’école de Qi Gong Fragments Libres de votre présence par courriel : info@fragmentslibres.com

Qi Gong et textes chinois

Pourquoi ajouter des textes à la pratique Qi Gong?

Les vieux sages Taoïstes ont pratiqué le Qi Gong. Leur pensée s'est construite à partir d'une pratique qui ne séparait pas le corps de l'esprit, évitant ainsi les constructions mentales déconnectées de la vie. Vous avez tous pu constater que votre regard sur votre environnement change à l'issu d'une pratique de Qi Gong.

Il est très bénéfique de nourrir ce nouveau regard par l'écoute des textes.

J'en suis venue à considérer que l'écoute de ces textes est un exercice énergétique pour l'esprit au même titre que le Qi Gong l'est pour le corps, et que l'un ne va pas sans l'autre.

Les idéogrammes (écriture chinoise) sont des images d'idées.

Elles vous seront très utiles dans votre pratique parce qu'elles s'adressent autant au cerveau gauche qu'au cerveau droit.

Voir les idéogrammes avec un corps ouvert par la pratique du Qi Gong permet de saisir plus en profondeur l'intention au cœur de cette pratique.

Les textes développent les principes essentiels à l'œuvre dans la pratique de Qi Gong.

Ils éclairent la fonction énergétique de certaines régions du corps dont la conscience se réveille graduellement par la pratique.

Ils m'ont aidée à permettre à cette pratique de réajuster mon rapport à mes proches et au monde, et à nourrir le fil directeur qui anime ma trajectoire de vie.