Atelier d’hiver

Pour l’hiver 2018, je vous propose :

  1. Une conférence à Montréal
  2. Un atelier de 3 jours à Montréal
  3. Description de la pratique
  4. Qi Gong et textes chinois

Conférence le jeudi 22 mars 2018

Date : le jeudi 22 mars 2018 de 19h à 21h30.
Lieu : École de Qi Gong Fragments Libres, 5555 de Gaspé, #113, Montréal.

Thème : L’unité de l’être.
Ce sentiment de cohérence interne vient de l’équilibre entre les 3 étages du corps et les 3 Dan Tian.

Nous sommes souvent tiraillés entre les différents aspects de nous-mêmes. Et nous avons expérimenté que la pratique du Qi Gong ou de la méditation nous recentre.
Pourquoi et comment

« J’ignore ce qui me pousse à advenir. Il semblerait qu’il y eut en moi pour me gouverner un authentique ministre. Néanmoins, je suis singulièrement incapable de le suivre à la trace. Ma conviction repose sur ses actes, mais lui, il reste inaperçu. Des faits confirment sa présence, cependant, il n’a toujours pas la moindre apparence corporelle. » (Zhuang Zi, extrait du ch 2)

Les sages chinois nous offrent une représentation du corps énergétique qui nous aide à éveiller cet « authentique ministre » dont nous parle Zhuang Zi.

Cout : 10 $ par personne.
Gratuit pour les personnes inscrites à une des activités de l’hiver.
Inscription : prévenir l’école de Qi Gong Fragments Libres de votre présence par courriel : info@fragmentslibres.com

Atelier de trois jours à Montréal les 23, 24 et 25 mars 2018

Je vous recommande fortement d’assister à la conférence du 22 mars (voir la description ci-dessus). Elle porte sur le même thème que l’atelier, et va vous permettre d’entrer déjà dans l’intention qui va guider notre pratique durant les 3 jours.

Nous pourrons aussi :

  • Approfondir certains aspects de la posture, des mouvements et des intentions.
  • Pratiquer le Zhi Neng Qi Gong, et/ou quelques autres formes, en particulier des marches.
  • Réfléchir ensemble sur le thème de l’atelier autour de quelques textes.
  • Faire le lien entre la pratique et la vie quotidienne.
  • Partager et tisser ensemble les rêves qui surgiront durant l’atelier.

Thème : L’unité de l’être.
Ce sentiment de cohérence vient de l’équilibre entre les 3 étages du corps et les 3 Dan Tian

Nous sommes souvent tiraillés entre les différents aspects de nous-mêmes. Et nous avons expérimenté que la pratique du Qi Gong ou de la méditation nous recentre. Pourquoi et comment ?

« J’ignore ce qui me pousse à advenir. Il semblerait qu’il y eut en moi pour me gouverner un authentique ministre. Néanmoins, je suis singulièrement incapable de le suivre à la trace. Ma conviction repose sur ses actes, mais lui, il reste inaperçu. Des faits confirment sa présence, cependant, il n’a toujours pas la moindre apparence corporelle. » (Zhuang Zi, extrait du ch 2) Les sages chinois nous offrent une représentation du corps énergétique qui nous aide à éveiller cet « authentique ministre » dont nous parle Zhuang Zi.

Dates : Les 23, 24 et 25 mars 2018

Horaire : de 9h à 17h avec une pause de 12h30 à 14h pour le dîner.

Lieu : Espace Ananda, 903 Sainte Zotique est, à deux pas du métro Beaubien.

Cout : 200 $ + taxes = 229.95 $

Inscription :
Envoyer un chèque d'inscription de 50 $ (déductible du montant de l'atelier),
à l'ordre de
Martine Migaud
973, chemin Parmenter
Sutton (Québec) J0E 2K0
Téléphone : (450) 243-5564
Courriel : m.migaud123@gmail.com

Qi Gong allongé, assis et debout

Le travail allongé :

Le travail allongé permet de sortir de la perception habituelle du corps et de ses contours physiques pour découvrir toutes les nuances du corps énergétique, relié à l’espace environnant. Nous explorerons la possibilité de ne pas utiliser la volonté pour bouger, mais l’intention et le Qi. Cette exploration sensorielle nous permettra graduellement de faire retour à la tranquillité du corps, de la respiration et du mental. Cet état d’être méditatif est essentiel à la pratique du Qi Gong assis ou debout.

Le travail assis :

Le travail assis permet de distinguer et d’articuler de façon juste les 3 étages du corps : bassin, thorax et tête.

Travail sur les spirales, la verticalité, et la libération des tensions des muscles du dos, de la taille et de la nuque. Cette attention portée à la structure énergétique du corps permet de rester en contact avec la circulation du Qi dans et autour du corps.

Les trois parties du Zhi Neng Qi Gong:

La première partie du Zhi Neng Qi Gong (ZNQG 1) développe notre capacité à étendre notre champ énergétique de façon à capter le Qi de la nature et celui qui vient d’au-delà de l’horizon perceptible par nos sens. Cette pratique va augmenter la quantité et la qualité du champ énergétique de notre corps de façon à améliorer notre santé, et notre sensation d’être pleinement vivant. L’expérience d’être en lien avec l’espace environnant développe un sentiment de joie profonde et tranquille.

La deuxième partie du Zhi Neng Qi Gong (ZNQG 2) va nous aider à faire pénétrer ce Qi dans toute la structure corporelle musculaire et articulaire, du haut en bas du corps. C’est un Qi Gong très puissant et un peu plus exigeant, dans la mesure où il vient remettre en mouvement des zones de notre corps peu sollicitées habituellement.

La troisième partie du Zhi Neng Qi Gong (ZNQG 3) est un travail énergétique encore plus interne qui va nous permettre de guider ce Qi jusque dans nos organes internes, travaillant ainsi directement sur les mouvements énergétiques de nos émotions. Il va travailler sur notre vie relationnelle, et notre rapport au monde. Nous utiliserons des mouvements, des moudras (position des doigts qui orientent le Qi), des visualisations, et des sons qui vont ouvrir un chemin énergétique à l’intérieur de notre corps. C’est donc un Qi Gong plus avancé qui demande d’avoir déjà pratiqué le Qi Gong depuis un certain temps.

Qi Gong et textes chinois

Pourquoi ajouter des textes à la pratique Qi Gong?

Les vieux sages Taoïstes ont pratiqué le Qi Gong. Leur pensée s'est construite à partir d'une pratique qui ne séparait pas le corps de l'esprit, évitant ainsi les constructions mentales déconnectées de la vie. Vous avez tous pu constater que votre regard sur votre environnement change à l'issu d'une pratique de Qi Gong.

Il est très bénéfique de nourrir ce nouveau regard par l'écoute des textes.

J'en suis venue à considérer que l'écoute de ces textes est un exercice énergétique pour l'esprit au même titre que le Qi Gong l'est pour le corps, et que l'un ne va pas sans l'autre.

Les idéogrammes (écriture chinoise) sont des images d'idées.

Elles vous seront très utiles dans votre pratique parce qu'elles s'adressent autant au cerveau gauche qu'au cerveau droit.

Voir les idéogrammes avec un corps ouvert par la pratique du Qi Gong permet de saisir plus en profondeur l'intention au cœur de cette pratique.

Les textes développent les principes essentiels à l'œuvre dans la pratique de Qi Gong.

Ils éclairent la fonction énergétique de certaines régions du corps dont la conscience se réveille graduellement par la pratique.

Ils m'ont aidée à permettre à cette pratique de réajuster mon rapport à mes proches et au monde, et à nourrir le fil directeur qui anime ma trajectoire de vie.