Session hiver

Session hiver


Pour cet hiver, je vous propose :

1. Conférence par zoom
2. Un atelier de 3 jours à Montréal
3. Il n’y aura pas de cours en présence cet hiver
4. Cours de Qi Gong par internet
5. Meditation en ligne


Un jour de Novembre

Aujourd’hui, le ciel est gris, paisible.
La Terre, repue d’humidité, émet un rot de satisfaction à travers le bec de la corneille.
Les arbres, immobiles, portent le deuil de leurs feuilles.
Ce que je vois de prime abord comme un paysage extérieur vient prendre place en moi.

Le temps sabbatique que je me suis offert cet automne suite à une infection par la Covid m’a permis de laisser émerger une direction claire face à la crise existentielle à laquelle nous sommes confrontés en tant qu’humain. Allons-nous continuer notre oeuvre de destruction de la Vie ou allons-nous trouver comment inverser le processus ?

Le désir de vous retrouver cet hiver monte en moi :

Je vous propose une écoute de la dynamique invisible du Vivant qui traverse chaque forme de vie, la poussant à apparaitre, et la guidant vers son devenir et sa disparition.

C’est elle qui offre à notre contemplation une infinité de manière d’être vivant, et d’interagir ensemble pour créer encore et encore plus de vie, plus de conscience, plus d’amour.

C’est cette spirale ascendante que je vous propose de nourrir durant l’année.

Le travail allongé :

Le travail allongé permet de pénétrer la matière du corps pour sentir la Vie qui coule à travers lui. De percevoir cette légèreté lorsque la conscience passe de la matière du corps au Qi qui l’anime, le traverse, le relie. Notre corps n’est plus cette masse dense aux contours défensifs, il est troué de vide par où la Vie nous remodèle.

Le désir, au lieu d’être un manque à combler qui tend douloureusement notre corps vers son assouvissement, devient une invitation au voyage.  La Joie d’être pleinement vivant (e) nous traverse, nous entoure et nous allège.

Le travail assis :

Le travail assis permet de distinguer et d’articuler de façon juste les 3 étages du corps : bassin, thorax et tête.

Le Corps, le Coeur et l’Esprit oeuvrent alors ensemble à créer cette spirale ascendante qui nourrit le Vivant en nous et autour de nous.

Le travail debout :

Nous pratiquerons différentes formes qui nous permettront de garder cette légèreté d’être propice à créer plus de vie, d’amour, de conscience.


Conférence par Zoom le 20 janvier 2021

Horaire : de 19h à 21h30

Thème : la conscience au coeur du Vivant

En ces temps troublés où l’humain commence à mesurer les impacts de son action, et son impuissance à modifier ses comportements, comment pouvons-nous opérer le changement de perspective qui permettrait de relancer le Vivant ?

Car la crise à laquelle nous sommes confrontés, quelque soient les aspects qu’elle prend, a pour racine notre incapacité à soutenir la Vie en nous et autour de nous. Sommes-nous encore capables de la percevoir vraiment ?

Nous nous sommes perdus depuis bien longtemps déjà, comme en témoigne l’extrait du chapitre 2 du Zhuang Zi ci-dessous :

« Quand donc la Voie s’est-elle obscurcie, laissant la place à l’authenticité et à la fausseté ? Quand donc la parole s’est-elle enténébrée, laissant place à l’exactitude et à l’erreur ?

Y a t’il une possibilité de laisser le courant puissant de la Vie briser les blocs figés de nos polarisations ? Nous laisserons-nous guider par elle pour créer ensemble encore et encore plus de vie, plus de conscience, plus d’amour.

Coût : 20 $


Atelier de trois jours en ligne les 19, 20 et 21 février 2021

Je vous propose une écoute de la dynamique invisible du Vivant qui traverse chaque forme de vie, la poussant à apparaitre, et la guidant vers son devenir et sa disparition.

C’est elle qui offre à notre contemplation une infinité de manière d’être vivant, et d’interagir ensemble pour créer encore et encore plus de vie, plus de conscience, plus d’amour.

Comment continuer à cultiver en nous l’Art du Coeur, ce lieu vide et tranquille qui accueille tout sans rien saisir ? Comment accepter de ne pas savoir…

Le Cœur/conscience, dans la pensée chinoise, c’est l’unité mystérieuse et composite qui me donne le sentiment d’exister. C’est ce qui vit, ce qui est, et ce qui me fait à chaque instant.

Dates : Les 19, 20 et 21 février 2021.

Horaire : Le vendredi de 13h à 20 , avec une pause de de 17h à 18h30. Le samedi et le dimanche de 9 h à 17 h avec une pause de 12 h 30 à 14 h pour le dîner.

Cout : 200 $

Inscription : Envoyer un chèque ou un virement Interact de 200$.
2095 Chemin Poissant
Sutton, J0E 2K0, PQ.
Téléphone : (450)538-7406
Courriel : m.migaud123@gmail.com


Cours hebdomadaires du jeudi à Sutton

Il n’y aura pas de cours en présence à Sutton cet hiver.


Cours de Qi Gong en ligne

Date : le mardi matin du 19 janvier 2021 au 23 mars 2021

Horaire : De 9h à 12h30

Coût : 100$ pour les 10 cours.

Déroulement de la rencontre : Il y aura une intention donnée à la pratique par un extrait de texte commenté, puis un travail allongé, assis et debout, suivi d’un moment de partage et de questions.

Inscription :
Envoyer un montant de 100$ par paiement Interact, ou par chèque à l’ordre de :
Martine Migaud
2095 Chemin Poissant
Sutton, J0E 2K0, PQ.
Téléphone : (450)538-7406
Courriel : m.migaud123@gmail.com


Méditations en ligne

Depuis le printemps dernier, nous offrons gratuitement une matinée de méditation par mois, le dimanche matin.

Il n’y a pas de cout associé à cette activité, et la méditation n’est pas guidée. Nous proposons trois périodes de 40 mn, entrecoupées de 10mn de marche lente.

Les dates pour cet hiver : Le 16 janvier, le 27 février et le 27 mars 2022.

Si vous souhaitez participer à ces méditations, envoyez-moi un courriel, et vous recevrez dans les jours précédents l’horaire et le lien pour vous joindre : m.migaud@icloud.com

Au plaisir de méditer avec vous.