Session hiver
Un jour de janvier
Du solstice d’hiver au 6 janvier, les êtres végétaux plongent dans le sommeil profond, semblant quitter toute forme de mouvement. Ce qu’ils rencontrent dans ce temps hors du temps reste un mystère, mais ils en émergent avec une puissance créative d’adaptation au prochain cycle qui démarre. Les autres êtres vivants peuvent sentir la présence de ce grand silence immobile, et se laisser imprégner eux aussi par la métamorphose du vivant.
J’observe en moi la sensation qui émerge, suite à cette période étrange, où toute vie semble suspendue au bord du mystère, d’où émanent des bribes d’images de cet insaisissable. Un peu comme ces rêves dont on sait qu’ils contenaient de grands enseignements, mais où ne persiste au réveil qu’une grande paix. Et je laisse ces émanations trouver leur chemin en moi, sans intervenir, dans un « je ne sais pas ».
Un nouveau cycle démarre, et il me semble que c’est ainsi que pourra se faire une rencontre fertile entre tous ces autres êtres avec qui je partage le même territoire.
Le travail allongé :
Le travail allongé supprime les tensions de notre posture. Libéré en partie de l’inscription dans le corps des tensions psychiques que nous avons mis en place pour survivre, nous pouvons pénétrer la matière du corps pour sentir la Vie qui coule à travers lui. Percevoir cette légèreté lorsque la conscience passe de la matière du corps au Qi qui l’anime, le traverse, le relie. Notre corps n’est plus cette masse dense aux contours défensifs, il est troué de vide par où la Vie nous remodèle.
Le travail assis :
Le travail assis permet de distinguer et d’articuler de façon juste les 3 étages du corps : bassin, thorax et tête.
Le Corps, le Coeur et l’Esprit oeuvrent alors ensemble à créer cette spirale ascendante qui nourrit le Vivant en nous et autour de nous.
Le travail debout :
Nous pratiquerons différentes formes qui nous permettront de garder cette légèreté d’être propice à créer plus de vie, d’amour, de conscience.
Ateliers de trois jours à Montréal
24, 25 et 26 janvier 2025
28, 29 et 30 mars 2025
En ces temps troublés où l’humain commence à mesurer les impacts de son action, et son impuissance à modifier ses comportements, comment pouvons-nous découvrir le prochain pas à faire ?
Car la crise à laquelle nous sommes confrontés, quelque soient les aspects qu’elle prend, a pour racine notre immense difficulté à laisser les vieilles formes mourir. Et à rester là, dans cet informe inconfortable….Longtemps….Sans impatience… Soutenant une absolue confiance dans l’incroyable puissance émergente de la vie….
Le coeur du Vivant, c’est sa capacité à se métamorphoser sans cesse : pouvons-nous nous laisser prendre par ce courant puissant et le laisser agir sans vouloir le contrôler ?
Lieu : École de Qi Gong Fragments Libres, 141 Mont-Royal Est, à 5 minutes à pieds du métro Mont-Royal.
Horaire : Le vendredi de 13h à 19h30 , avec une pause de de 16h30 à 17h30. Le samedi et le dimanche de 9 h à 17 h avec une pause de 12 h 30 à 14 h pour le dîner.
Cout : 275 $
Inscription : Envoyer un chèque ou un virement Interact de 100 $.
2095 Chemin Poissant
Sutton, J0E 2K0, PQ.
Téléphone : (450)538-7406
Courriel : m.migaud123@gmail.com
Méditations en ligne
Nous vous offrons gratuitement une matinée de méditation par mois, le dimanche matin.
Il n’y a pas de cout associé à cette activité, et la méditation n’est pas guidée. Nous proposons trois périodes de 40 mn, entrecoupées de 10mn de marche lente.
Les dates pour cet hiver :
26 janvier 2025
23 février 2025
30 mars 2025
Pour participer à la réunion Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/3107382593?pwd=SjBDVDBmNDZzZzk5Mi9xSkNIT3pkQT09
ID de réunion: 310 738 2593
Code secret: ensemble
Au plaisir de méditer avec vous.
Ateliers de Qi Gong à Montréal
Stages d’une semaine
Textes