Session printemps

Session de printemps


Pour ce printemps, je vous propose :

1. Deux ateliers de 3 jours à Montréal
5. Meditation en ligne


Contenu des ateliers

Je vous propose un travail sur l’énergie en position allongée, assise et debout.

Je privilégie une longue pratique sans interruption pour augmenter la qualité du taux vibratoire du champ d’énergie que nous bâtissons ensemble, pour permettre ainsi au Qi de pénétrer la structure du corps/esprit, afin de vitaliser le corps, ouvrir le cœur et éveiller la conscience.

Le travail allongé :

Le travail allongé permet de sortir de la perception habituelle du corps et de ses contours physiques pour découvrir toutes les nuances du corps énergétique, relié à l’espace qui nous entoure (humain, végétal, animal) et à la dynamique du temps qui nous propulse d’une origine commune à tous les vivants vers un devenir inconnu. Nous explorerons la possibilité de ne pas utiliser la volonté pour bouger, mais l’intention et le Qi. Cette exploration sensorielle nous permettra graduellement de faire retour à la tranquillité du corps, de la respiration et du mental. Cet état d’être méditatif est essentiel à la pratique du Qi Gong assis ou debout.

Le travail assis :

Le travail assis permet de distinguer et d’articuler de façon juste les 3 étages du corps : bassin, thorax et tête. Travail sur les spirales, la verticalité, et la libération des tensions des muscles du dos, de la taille et de la nuque.

Cette attention portée à la structure énergétique du corps permet de rester en contact avec la circulation du Qi dans et autour du corps.

Le travail debout :

Nous pratiquerons Le Zhi Neng Qi Gong et/ou quelques autres formes, en particulier des marches.



Ateliers de trois jours

 25, 26 et 27 avril 2025

19, 20 et 21 juin 2025

Thème : En ces temps troublés, un cercle de pratique est un lieu privilégié pour trouver une posture juste pour recevoir la complexité du monde et y trouver sa juste place :

  • Un lieu où se déposer en toute sécurité pour permettre au corps de lâcher ses tensions, et de laisser ainsi la circulation du souffle retrouver sa fluidité.
  • Un moment privilégié d’écoute, dans une perception ouverte autant vers l’extérieur que vers l’intérieur de notre enveloppe corporelle.
  • Un silence partagé pour laisser émerger les images issues de cette rencontre entre l’histoire du monde depuis ses origines inscrite dans la mémoire du corps, et la multitude des vivants qui nous entoure.
  • Quelques textes chinois dont la sagesse ne s’est pas altérée avec le temps.
  • Et l’émergence d’une parole offerte dans le cercle.

Horaire :

    • Vendredi de 13 h à 19h30, avec une pause de 17h30 à 18h30 pour une collation/souper.
    • Samedi et dimanche de 9 h à 17 h avec une pause de 12 h 30 à 14 h pour le dîner.

Lieu en présence :

École de Qi Gong Fragments Libres, 141 Mont-Royal Est, à 5 min à pieds du métro Mont-Royal.

Cout : 275 $

Inscription : 

Vous pouvez faire votre inscription par courriel. Je vous confirmerai si une place est disponible.

Vous pourrez alors faire un virement interact ou envoyer un chèque  de 275 $.

Martine Migaud
2095 Chemin Poissant
Sutton, J0E 2K0, PQ.
Téléphone : (450)538-7406
Courriel : m.migaud@icloud.com





Méditations en ligne

Il n’y a pas de cout associé à cette activité, et la méditation n’est pas guidée. Nous proposons trois périodes de 40 mn, entrecoupées de 10mn de marche lente.

Les dates pour ce printemps :

  • le 23 avril 2023
  • le 28 mai 2023

Si vous souhaitez participer à ces méditations, envoyez-moi un courriel, et vous recevrez dans les jours précédents l’horaire et le lien pour vous joindre : m.migaud@icloud.com

Au plaisir de méditer avec vous.


Qi Gong et textes chinois

Pourquoi ajouter des textes à la pratique Qi Gong?

Les vieux sages Taoïstes ont pratiqué le Qi Gong. Leur pensée s’est construite à partir d’une pratique qui ne séparait pas le corps de l’esprit, évitant ainsi les constructions mentales déconnectées de la vie. Vous avez tous pu constater que votre regard sur votre environnement change à l’issu d’une pratique de Qi Gong.

Il est très bénéfique de nourrir ce nouveau regard par l’écoute des textes.

J’en suis venue à considérer que l’écoute de ces textes est un exercice énergétique pour l’esprit au même titre que le Qi Gong l’est pour le corps, et que l’un ne va pas sans l’autre.

Les idéogrammes (écriture chinoise) sont des images d’idées.

Elles vous seront très utiles dans votre pratique parce qu’elles s’adressent autant au cerveau gauche qu’au cerveau droit.

Voir les idéogrammes avec un corps ouvert par la pratique du Qi Gong permet de saisir plus en profondeur l’intention au cœur de cette pratique.

Les textes développent les principes essentiels à l’œuvre dans la pratique de Qi Gong.

Ils éclairent la fonction énergétique de certaines régions du corps dont la conscience se réveille graduellement par la pratique.

Ils m’ont aidée à permettre à cette pratique de réajuster mon rapport à mes proches et au monde, et à nourrir le fil directeur qui anime ma trajectoire de vie.